La science initiatique nous éclaire sur la société actuelle

Ne pas arrêter le progrès matériel mais travailler aussi dans le domaine intérieur

Prosveta Aïvanhov - La science initiatique nous éclaire sur la société actuelle
Omraam Mikhaël Aïvanhov extrait vidéo

« Avoir toutes les facilités matérielles mais jour et nuit maintenir une activité infatigable. »

« C’est vrai que le progrès matériel, industriel, apporte quelque chose. En entrant maintenant dans une maison on ne peut pas ne pas être émerveillé par tout ce que l’on voit : le chauffage, la télévision, le téléphone, l’aspirateur, la machine à laver le linge ou à laver la vaisselle… Mais alors, puisqu’ils ont tout, pourquoi les humains n’ont-ils jamais été aussi insatisfaits, révoltés, malades ?… Mais même devant cet échec évident ils continuent à chercher dans la même direction. Ils ne veulent pas comprendre que, pour être vraiment heureux, c’est autre chose qu’il faut chercher : l’amour, la sagesse, la vérité, et diminuer un peu la certitude que ce sont les commodités et l’aisance qui leur apporteront tout. La paresse, l’égoïsme, la faiblesse, voilà ce qu’apportent toutes ces facilités. Et malheureusement, c’est cela que l’on souhaite : la paresse, le plaisir… ne rien faire et tout avoir.

La question maintenant n’est pas d’arrêter le progrès matériel et technique, mais de pouvoir travailler aussi dans le domaine intérieur pour conserver l’attention, la prudence, l’adresse, la maîtrise.

Il est dit dans la Science initiatique que, quoi qu’il trouve extérieurement, l’homme n’aura jamais la plénitude parce que la plénitude ne se trouve que dans l’effort personnel, l’effort de la volonté, de l’intelligence, de l’imagination. Et qu’est-ce que je conseille, moi ? Je conseille les deux : avoir toutes les facilités matérielles, mais jour et nuit maintenir une activité infatigable pour ne pas s’ankyloser et s’abrutir. »

Partager ce contenu