Prosveta

Méditation du mois

Seule la pratique compte

« La vie spirituelle ne nécessite pas d’accumuler beaucoup de connaissances. L’essentiel dans la vie spirituelle, c’est la pratique. Il n’est pas bon de lire et d’étudier sans jamais rien chercher à réaliser, à concrétiser. Évidemment, sans connaissances suffisantes la pratique est pauvre, vide. Mais une fois certaines notions acquises, il faut se concentrer sur quelques exercices à répéter tous les jours. Notre enseignement nous apprend comment travailler avec l’esprit, l’âme, l’intellect et le cœur, mais aussi avec la volonté. Et la volonté se développe par la pratique, par des gestes qui sont l’aboutissement des activités de l’esprit, de l’âme, de l’intellect et du cœur.
Trop de disciples d’un enseignement spirituel ne comprennent pas encore la nécessité de pratiquer des méthodes simples. Ils se plongent dans des ouvrages de Kabbale, d’astrologie, de magie, d’alchimie, de spiritualité hindoue ou autre sans avoir rien appris de l’humilité, de la pureté, de la patience, de la bonté, de la gratitude. Ils ne savent pas comment entrer en harmonie avec les humains et avec toute la création ; c’est pourquoi, à la première occasion, ils sont perturbés, malades : ces lectures faites sans discernement les ont amenés au bord d’un gouffre. Ils s’imaginaient qu’ils allaient accéder aux grands mystères, résoudre l’énigme de l’univers, recevoir l’Initiation, et qu’occupés par ces projets grandioses ils pouvaient négliger certaines activités de la vie quotidienne, tellement indignes d’eux, ainsi que toutes les vérités élémentaires qui auraient pu éclairer leur chemin. Mais voilà que ce sont ces vérités élémentaires qui sont les plus importantes ; s’ils les avaient appliquées, ils auraient trouvé la bonne attitude, et tout en continuant à étudier ils auraient été protégés.
La lecture

"La lecture" - © Norman Rockwell (1926)
(cliquer pour zoomer)
Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Omraam Mikhaël Aïvanhov" - Exercice de gymnastique (1983) - © Editions Prosveta SA
(cliquer pour zoomer)
Ne soyez pas étonnés si notre Enseignement insiste tellement sur la pratique : c’est grâce à la pratique que vous aurez la lumière un jour. Je vous ai souvent rappelé comment les primitifs allumaient le feu, et vous pouvez vous-même en faire l’expérience. Prenez, par exemple, deux morceaux de bois que vous frottez l’un contre l’autre : ce frottement produit de la chaleur, et de cette chaleur finit par jaillir une flamme, la lumière. Le mouvement, la chaleur, la lumière, ce sont là trois étapes qui ont leur équivalent dans notre vie psychique : le mouvement (la volonté, l’action) produit la chaleur (l’amour, le sentiment), et la chaleur produit la lumière (la pensée, la compréhension). Donc, pour arriver à la lumière, il faut mettre la volonté en action jusqu’à ce qu’elle produise la chaleur, l’amour, et que cette chaleur, cet amour, devienne lui-même lumière. Quand on s’applique vraiment à faire des exercices, on finit par ne plus pouvoir s’en passer, et alors, un jour, la lumière jaillit.
Si vous avez la volonté de faire tous les jours quelques exercices, peu à peu vous y prendrez goût, vous les aimerez, et grâce à cet amour, la lumière jaillira, vous vous pénétrerez de leur sens profond… »

Archives des thèmes de Méditation

Méditations 2021

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2021

En savoir plus

Méditations 2020

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2020

En savoir plus

Méditations 2019

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2019

En savoir plus

Méditations 2018

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2018

En savoir plus

Méditations 2017

Thèmes de méditations des Éditions Prosveta de l'année 2017

En savoir plus