Qu’est-ce que l’initiation ?

L’initiation : un élargissement de la conscience

"Sphinx"
Illustration numérique générée et composée
© Editions Prosveta S.A.
(cliquer pour zoomer)

« L’initiation n’est rien d’autre qu’un élargissement de la conscience. Cet élargissement a évidemment des degrés, et le dernier degré est celui où le disciple arrive à se fondre dans l’Âme universelle, à vibrer à l’unisson avec elle, c’est-à-dire à se plonger dans cette région de l’harmonie absolue qui est celle de la musique des sphères. Voilà l’Initiation suprême. Bien sûr, il est très difficile d’arriver jusque-là, mais entre la conscience ordinaire et ce degré sublime, il existe de nombreux degrés intermédiaires, et notre tâche pendant notre vie sur la terre, c’est de franchir le plus grand nombre de ces degrés, de rendre notre conscience si claire, si limpide, que progressivement tout l’univers puisse venir s’y refléter. Tant que l’homme se meut seulement dans un petit cercle – lui-même et ses propres affaires – il s’exclut de l’Initiation.

Il est évidemment possible de donner différentes définitions de l’Initiation : certains vous diront que c’est le développement de certains chakras, l’obtention de certains pouvoirs ; c’est toujours vrai, mais tous seront d’accord avec cette définition fondamentale : l’élargissement de la conscience, parce que ce terme embrasse tous les autres phénomènes.

Quand le disciple commence à projeter de la lumière sur tous les mouvements mécaniques, instinctifs, automatiques en lui-même, et surtout lorsqu’il prend conscience de ce qui lui vient des régions célestes : les courants, les messages, les présences, les existences, c’est alors qu’il se développe pleinement.

Le but de l’Initiation est d’abord d’éveiller la conscience du disciple à l’existence du monde supérieur, ensuite de travailler à faire de son corps une demeure pour la Divinité. Et c’est cela que nous faisons justement à l’École divine : nous éveillons notre conscience au monde divin, et nous construisons notre temple avec les matériaux les plus purs pour attirer le Saint-Esprit afin qu’il fasse en nous sa demeure. Ce temple, c’est le corps de la gloire, dont je vous ai parlé en vous expliquant comment attirer les particules célestes qui doivent contribuer à son édification. À l’heure actuelle tous ceux qui cherchent la spiritualité ne se rendent pas compte qu’ils n’ont encore remporté aucune victoire sur eux-mêmes. Ils n’ont pas conscience de ce qu’est l’Initiation [...] car les épreuves, de nos jours, ne se déroulent plus dans les temples, mais dans la vie.

C’est dans la vie qu’on doit traverser les épreuves des quatre éléments. Quand l’homme a été chassé du Paradis pour avoir désobéi au Seigneur, il a perdu son pouvoir sur les éléments. Pour retrouver ce pouvoir il doit apprendre à maîtriser son corps physique (la terre), ses sentiments (l’eau), ses pensées (l’air), et à dominer sa force sexuelle (le feu).

Aussi choisissez quelques vérités et travaillez dessus jour et nuit, vous verrez les résultats, car bienheureux ceux qui ont compris aujourd’hui que l’occupation la plus sublime, c’est de travailler sur soi-même pour tout remanier et remplacer. »

"La Pythie de Delphes (Grèce)"
Peinture numérique générée et composée
© Editions Prosveta S.A.
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"Sphinx"
Illustration numérique générée et composée © Editions Prosveta S.A.
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« L’Initiation n’est rien d’autre qu’un élargissement de la conscience. Cet élargissement a évidemment des degrés, et le dernier degré est celui où le disciple arrive à se fondre dans l’Âme universelle, à vibrer à l’unisson avec elle, c’est-à-dire à se plonger dans cette région de l’harmonie absolue qui est celle de la musique des sphères. Voilà l’Initiation suprême. Bien sûr, il est très difficile d’arriver jusque-là, mais entre la conscience ordinaire et ce degré sublime, il existe de nombreux degrés intermédiaires, et notre tâche pendant notre vie sur la terre, c’est de franchir le plus grand nombre de ces degrés, de rendre notre conscience si claire, si limpide, que progressivement tout l’univers puisse venir s’y refléter. Tant que l’homme se meut seulement dans un petit cercle – lui-même et ses propres affaires – il s’exclut de l’Initiation.

Il est évidemment possible de donner différentes définitions de l’Initiation : certains vous diront que c’est le développement de certains chakras, l’obtention de certains pouvoirs ; c’est toujours vrai, mais tous seront d’accord avec cette définition fondamentale : l’élargissement de la conscience, parce que ce terme embrasse tous les autres phénomènes.

Quand le disciple commence à projeter de la lumière sur tous les mouvements mécaniques, instinctifs, automatiques en lui-même, et surtout lorsqu’il prend conscience de ce qui lui vient des régions célestes : les courants, les messages, les présences, les existences, c’est alors qu’il se développe pleinement.

Le but de l’Initiation est d’abord d’éveiller la conscience du disciple à l’existence du monde supérieur, ensuite de travailler à faire de son corps une demeure pour la Divinité. Et c’est cela que nous faisons justement à l’École divine : nous éveillons notre conscience au monde divin, et nous construisons notre temple avec les matériaux les plus purs pour attirer le Saint-Esprit afin qu’il fasse en nous sa demeure.

Ce temple, c’est le corps de la gloire, dont je vous ai parlé en vous expliquant comment attirer les particules célestes qui doivent contribuer à son édification.

"La Pythie de Delphes (Grèce)"
Peinture numérique générée et composée © Editions Prosveta S.A.
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À l’heure actuelle tous ceux qui cherchent la spiritualité ne se rendent pas compte qu’ils n’ont encore remporté aucune victoire sur eux-mêmes. Ils n’ont pas conscience de ce qu’est l’Initiation [...] car les épreuves, de nos jours, ne se déroulent plus dans les temples, mais dans la vie.

C’est dans la vie qu’on doit traverser les épreuves des quatre éléments. Quand l’homme a été chassé du Paradis pour avoir désobéi au Seigneur, il a perdu son pouvoir sur les éléments. Pour retrouver ce pouvoir il doit apprendre à maîtriser son corps physique (la terre), ses sentiments (l’eau), ses pensées (l’air), et à dominer sa force sexuelle (le feu).

Aussi choisissez quelques vérités et travaillez dessus jour et nuit, vous verrez les résultats, car bienheureux ceux qui ont compris aujourd’hui que l’occupation la plus sublime, c’est de travailler sur soi-même pour tout remanier et remplacer. »

Texte extrait de l'ouvrage "Vie et travail à l'École divine (1)", chap. VIII "Le sens de l'initiation (partie 1)".

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