L’Étoile de Bethléem

Cette lumière, représentée par l’étoile à cinq branches, est une réalité absolue

"L’Étoile de Bethléem"
Illustration numérique générée et composée
© Editions Prosveta S.A.
(cliquer pour zoomer)

« Qu’est-cette lumière qui brille au-dessus de la crèche ? Cette lumière, représentée par l’étoile à cinq branches, est une réalité absolue. Elle brille au-dessus de la tête de tous les Initiés dont le principe féminin, c’est-à-dire l’âme et le cœur, a mis au monde l’Enfant Jésus conçu du Saint-Esprit.

Cette étoile est un phénomène qui se produit inévitablement dans la vie d’un véritable mystique, d’un véritable Initié. Au-dessus de sa tête apparaît une étoile, un pentagramme lumineux. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Ce pentagramme doit donc exister doublement. D’abord, l’homme lui-même est un pentagramme vivant, et ensuite, en haut, dans le plan subtil, quand il a développé en plénitude les cinq vertus : la bonté, la justice, l’amour, la sagesse et la vérité, un autre pentagramme le représente sous forme de lumière.

Cette lumière, cette étoile qui brillait au-dessus de l’étable signifie que, de chaque Initié qui possède en lui le Christ vivant, sort toujours une lumière, une lumière qui apaise, une lumière qui nourrit, réconforte, guérit, purifie, vivifie… Un jour cette lumière est aperçue de loin par d’autres, et ils sentent que quelque chose de spécial se manifeste à travers cet être. Ce qui se manifeste justement, c’est le Christ, et à ce moment-là, tous ceux qui sont des dirigeants, des autorités, tous ceux qui sont puissants et riches, viennent auprès de lui.

Alors, voilà la raison de la présence des trois mages Melchior, Balthazar et Gaspard auprès de l’Enfant Jésus. Ces mages étaient les chefs de grandes religions dans leur pays respectif, et ils sont venus. Pourquoi ? Parce qu’ils ont senti cette lumière. Comme ils étaient aussi astrologues, en observant dans le ciel certaines configurations planétaires exceptionnelles, ils en avaient conclu qu’il devait se produire quelque événement extraordinaire sur la terre.

La naissance de Jésus correspond donc aussi à un phénomène qui s’est produit dans le ciel il y a deux mille ans.

Ces Rois Mages apportèrent l’or, l’encens et la myrrhe, et chacun de ces présents était symbolique. L’or signifiait que Jésus était roi : la couleur or est la couleur de la sagesse dont l’éclat brille au-dessus de la tête des Initiés comme une couronne de lumière. L’encens signifiait qu’il était prêtre : l’encens représente le domaine de la religion, c’est-à-dire aussi du cœur, de l’amour. Et la myrrhe est un symbole d’immortalité : on se servait de la myrrhe pour embaumer les corps et les préserver ainsi de la destruction.

Les Rois Mages ont donc apporté des présents qui ont un rapport avec les trois domaines de la pensée, du sentiment et du corps physique.

Chacun est aussi lié à une séphira de l’Arbre de vie : la myrrhe à Binah qui conserve tout, l’or à Tiphéreth, la lumière, et l’encens à Hessed, la religion... »

"Les rois mages"
Peinture numérique générée et composée
© Editions Prosveta S.A.
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"L’Étoile de Bethléem"
Illustration numérique générée et composée
© Editions Prosveta S.A.
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« Qu’est-cette lumière qui brille au-dessus de la crèche ? Cette lumière, représentée par l’étoile à cinq branches, est une réalité absolue. Elle brille au-dessus de la tête de tous les Initiés dont le principe féminin, c’est-à-dire l’âme et le cœur, a mis au monde l’Enfant Jésus conçu du Saint-Esprit.

Cette étoile est un phénomène qui se produit inévitablement dans la vie d’un véritable mystique, d’un véritable Initié. Au-dessus de sa tête apparaît une étoile, un pentagramme lumineux. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Ce pentagramme doit donc exister doublement. D’abord, l’homme lui-même est un pentagramme vivant, et ensuite, en haut, dans le plan subtil, quand il a développé en plénitude les cinq vertus : la bonté, la justice, l’amour, la sagesse et la vérité, un autre pentagramme le représente sous forme de lumière.

Cette lumière, cette étoile qui brillait au-dessus de l’étable signifie que, de chaque Initié qui possède en lui le Christ vivant, sort toujours une lumière, une lumière qui apaise, une lumière qui nourrit, réconforte, guérit, purifie, vivifie… Un jour cette lumière est aperçue de loin par d’autres, et ils sentent que quelque chose de spécial se manifeste à travers cet être. Ce qui se manifeste justement, c’est le Christ, et à ce moment-là, tous ceux qui sont des dirigeants, des autorités, tous ceux qui sont puissants et riches, viennent auprès de lui.

Alors, voilà la raison de la présence des trois mages Melchior, Balthazar et Gaspard auprès de l’Enfant Jésus. Ces mages étaient les chefs de grandes religions dans leur pays respectif, et ils sont venus. Pourquoi ? Parce qu’ils ont senti cette lumière. Comme ils étaient aussi astrologues, en observant dans le ciel certaines configurations planétaires exceptionnelles, ils en avaient conclu qu’il devait se produire quelque événement extraordinaire sur la terre.

La naissance de Jésus correspond donc aussi à un phénomène qui s’est produit dans le ciel il y a deux mille ans.

Ces Rois Mages apportèrent l’or, l’encens et la myrrhe, et chacun de ces présents était symbolique. L’or signifiait que Jésus était roi : la couleur or est la couleur de la sagesse dont l’éclat brille au-dessus de la tête des Initiés comme une couronne de lumière. L’encens signifiait qu’il était prêtre : l’encens représente le domaine de la religion, c’est-à-dire aussi du cœur, de l’amour. Et la myrrhe est un symbole d’immortalité : on se servait de la myrrhe pour embaumer les corps et les préserver ainsi de la destruction.

Les Rois Mages ont donc apporté des présents qui ont un rapport avec les trois domaines de la pensée, du sentiment et du corps physique.

"Les rois mages"
Peinture numérique générée et composée
© Editions Prosveta S.A.
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Chacun est aussi lié à une séphira de l’Arbre de vie : la myrrhe à Binah qui conserve tout, l’or à Tiphéreth, la lumière, et l’encens à Hessed, la religion... »

Texte extrait de l'ouvrage "Noël et Pâques dans la tradition initiatique", chap. I "La fête de Noël".

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