Le talisman : sa nature et son sens

Un talisman est un objet porteur d’une force dont il a été imprégné

"Pendentif en or et turquoise de l’Arbre de vie"
Illustration numérique générée et composée
© Editions Prosveta S.A.
(cliquer pour zoomer)

« Les choses et les êtres sont évidemment ce qu’ils sont, mais par ses pensées et ses sentiments, l’homme a la faculté d’agir sur eux pour le bien… ou pour le mal aussi malheureusement. Un mage, qu’il soit blanc ou noir, est un être qui est capable de donner à un objet des propriétés qu’il ne possédait pas auparavant : il prend des éléments de sa propre quintessence pour les introduire dans l’objet et cet objet devient vivant, agissant. Un objet existe donc par lui-même, c’est entendu, il n’a pas besoin de vous pour exister, mais son existence est neutre, et il dépend de vous justement qu’il acquière certaines qualités. Si vous projetez sur un objet votre amour et votre lumière, il s’imprègne de vos fluides qui sont d’une quintessence supérieure à sa propre existence, et c’est ainsi qu’il devient un talisman qui agit favorablement sur vous-même et sur les créatures qui se trouvent auprès de lui. Le mot talisman vient du grec « télesma ». Télesma, c’est le terme employé par Hermès Trismégiste lorsqu’il parle de « la force forte de toutes les forces », et dont il dit : « Le soleil est son père, la lune est sa mère, le vent l’a portée dans son ventre et la terre est sa nourrice ». Un talisman est donc un objet (pierre, fleur, insecte, bague, bracelet…) porteur d’une force dont il a été imprégné soit par la nature elle-même, soit par un être très puissant dans le monde psychique. Seul celui qui sait se fusionner avec « la force forte de toutes les forces », avec l’Être suprême, avec le Créateur, peut préparer des talismans véritablement opérants et puissants.

Mais bien sûr, vous aussi à votre niveau vous pouvez par votre pensée, par votre amour, soutenir et renforcer les vertus d’un objet, et le but de l’existence humaine, c’est de devenir créateur comme Dieu. Bien sûr, la nature existe, les créatures, les objets existent, ce n’est pas nous qui pouvons les créer, mais nous pouvons leur donner une vie plus puissante, plus lumineuse, plus pure. Beaucoup d’objets dans la vie peuvent ainsi devenir des talismans.

Celui qui prépare un talisman doit connaître les lois des correspondances entre les objets physiques et les astres, les forces, les êtres invisibles. Le magicien prépare un objet en sachant que grâce aux métaux dont il est formé, aux signes et aux caractères qu’il porte, il peut absorber et retenir des forces déterminées. Le travail du mage est en réalité identique à celui de la nature. La nature remplit tous les êtres vivants d’une essence particulière qu’il est ensuite possible de puiser, et le mage fait de même.

Oui, car on peut utiliser la présence des énergies naturelles dans toutes choses, mais il faut connaître les lois et ne jamais se servir de ces énergies pour son intérêt personnel. »

"Le talisman"
Peinture numérique générée et composée
© Editions Prosveta S.A.
(cliquer pour zoomer)

"Pendentif en or et turquoise de l’Arbre de vie"
Illustration numérique générée et composée © Editions Prosveta S.A.
(cliquer pour zoomer)

« Les choses et les êtres sont évidemment ce qu’ils sont, mais par ses pensées et ses sentiments, l’homme a la faculté d’agir sur eux pour le bien… ou pour le mal aussi malheureusement. Un mage, qu’il soit blanc ou noir, est un être qui est capable de donner à un objet des propriétés qu’il ne possédait pas auparavant : il prend des éléments de sa propre quintessence pour les introduire dans l’objet et cet objet devient vivant, agissant. Un objet existe donc par lui-même, c’est entendu, il n’a pas besoin de vous pour exister, mais son existence est neutre, et il dépend de vous justement qu’il acquière certaines qualités. Si vous projetez sur un objet votre amour et votre lumière, il s’imprègne de vos fluides qui sont d’une quintessence supérieure à sa propre existence, et c’est ainsi qu’il devient un talisman qui agit favorablement sur vous-même et sur les créatures qui se trouvent auprès de lui.

Le mot talisman vient du grec « télesma ». Télesma, c’est le terme employé par Hermès Trismégiste lorsqu’il parle de « la force forte de toutes les forces », et dont il dit : « Le soleil est son père, la lune est sa mère, le vent l’a portée dans son ventre et la terre est sa nourrice ». Un talisman est donc un objet (pierre, fleur, insecte, bague, bracelet…) porteur d’une force dont il a été imprégné soit par la nature elle-même, soit par un être très puissant dans le monde psychique. Seul celui qui sait se fusionner avec « la force forte de toutes les forces », avec l’Être suprême, avec le Créateur, peut préparer des talismans véritablement opérants et puissants.

Mais bien sûr, vous aussi à votre niveau vous pouvez par votre pensée, par votre amour, soutenir et renforcer les vertus d’un objet, et le but de l’existence humaine, c’est de devenir créateur comme Dieu. Bien sûr, la nature existe, les créatures, les objets existent, ce n’est pas nous qui pouvons les créer, mais nous pouvons leur donner une vie plus puissante, plus lumineuse, plus pure. Beaucoup d’objets dans la vie peuvent ainsi devenir des talismans. Celui qui prépare un talisman doit connaître les lois des correspondances entre les objets physiques et les astres, les forces, les êtres invisibles.

"Le talisman"
Peinture numérique générée et composée © Editions Prosveta S.A.
(cliquer pour zoomer)

Le magicien prépare un objet en sachant que grâce aux métaux dont il est formé, aux signes et aux caractères qu’il porte, il peut absorber et retenir des forces déterminées. Le travail du mage est en réalité identique à celui de la nature. La nature remplit tous les êtres vivants d’une essence particulière qu’il est ensuite possible de puiser, et le mage fait de même. Oui, car on peut utiliser la présence des énergies naturelles dans toutes choses, mais il faut connaître les lois et ne jamais se servir de ces énergies pour son intérêt personnel. »

Texte extrait de l'ouvrage "Le Livre de la Magie divine", chap. V "Les talismans".

Share this content