Le système des chakras
Des centres spirituels situés dans le corps éthérique
« D’où vient la coutume de représenter les anges avec des ailes ?… Il suffit qu’une peinture ou une sculpture présente un être ailé pour que l’on sache que c’est un ange. Pourquoi ces ailes ? Quel est leur sens ? Les anges ont-ils vraiment des ailes ?
Non, mais cette façon de les représenter provient d’une science très ancienne concernant l’être humain et ses centres subtils.
Les grands Initiés du passé savaient que dans le dos, au niveau des épaules, l’être humain possède deux centres très puissants. Ces centres situés dans les corps éthérique et astral sont capables de produire des tourbillons qui permettent à celui qui a su les développer de se déplacer dans l’espace…
Depuis plusieurs millénaires les Initiés de l’Inde enseignent qu’au-delà de son corps physique, dans ses corps éthérique et astral, l’homme possède des centres subtils situés sur l’axe de la colonne vertébrale.
Ces centres, ils les ont appelés chakras (ce qui en sanskrit signifie « roue ») ou bien lotus.
De bas en haut ce sont :
- à la base de la colonne vertébrale : Muladhara, lotus à quatre pétales.
- au-dessus des organes génitaux : Svadhisthana, lotus à six pétales.
- dans la région du nombril et du plexus solaire : Manipura, lotus à dix pétales.
- dans la région du cœur : Anahata, lotus à douze pétales.
- sur le devant de la gorge : Visuddha, lotus à seize pétales.
- entre les deux sourcils : Ajna, avec deux grands pétales eux-mêmes divisés en 48 pétales chacun : c’est-à-dire 96 pétales.
- au sommet de la tête : Sahasrara, le lotus aux mille pétales. En réalité il en a 960 avec, au milieu, une corolle de 12 pétales ce qui fait en tout 972. Les 12 pétales du centre sont jaune or, les 960 autres sont violets, et les deux corolles tournent en sens inverse.
On ne peut trouver de trace de ces centres spirituels dans le corps physique parce qu’ils sont situés dans le corps éthérique. Cependant les organes de notre corps sont soumis à leur influence.
Les chakras se différencient les uns des autres par leur couleur, leur nombre de pétales, c’est-à-dire le nombre et l’intensité de leurs vibrations, les divinités dont ils sont l’habitacle, et surtout les vertus et les pouvoirs que leur éveil donne à l’homme :
- Muladhara donne l’énergie vitale ;
- Svadhisthana la force créatrice ;
- Manipura la conscience collective ;
- Anahata l’amour universel ;
- Visuddha la sagesse ;
- Ajna la clairvoyance ;
- Sahasrara la toute-puissance et la liberté.
Il est dit qu’une divinité ou Shakti habite dans chaque chakra. Leurs noms, en commençant par le bas, sont : Dakini Shakti, Rakini Shakti, Lakini Shakti, Kakini Shakti, Shakini Shakti et Hakini Shakti.
Arrivée au terme de son voyage dans le chakra Sahasrara, Kundalini atteint Shiva, le principe masculin. La réunion des deux principes masculin et féminin, la tête et la queue du serpent, se fait dans une lumière éblouissante.
À partir de ce moment-là le yogi, parvenu au sommet, est libre de toute entrave. »
« D’où vient la coutume de représenter les anges avec des ailes ?… Il suffit qu’une peinture ou une sculpture présente un être ailé pour que l’on sache que c’est un ange. Pourquoi ces ailes ? Quel est leur sens ? Les anges ont-ils vraiment des ailes ?
Non, mais cette façon de les représenter provient d’une science très ancienne concernant l’être humain et ses centres subtils.
Les grands Initiés du passé savaient que dans le dos, au niveau des épaules, l’être humain possède deux centres très puissants. Ces centres situés dans les corps éthérique et astral sont capables de produire des tourbillons qui permettent à celui qui a su les développer de se déplacer dans l’espace…
Depuis plusieurs millénaires les Initiés de l’Inde enseignent qu’au-delà de son corps physique, dans ses corps éthérique et astral, l’homme possède des centres subtils situés sur l’axe de la colonne vertébrale.
Ces centres, ils les ont appelés chakras (ce qui en sanskrit signifie « roue ») ou bien lotus.
De bas en haut ce sont :
- à la base de la colonne vertébrale : Muladhara, lotus à quatre pétales.
- au-dessus des organes génitaux : Svadhisthana, lotus à six pétales.
- dans la région du nombril et du plexus solaire : Manipura, lotus à dix pétales.
- dans la région du cœur : Anahata, lotus à douze pétales.
- sur le devant de la gorge : Visuddha, lotus à seize pétales.
- entre les deux sourcils : Ajna, avec deux grands pétales eux-mêmes divisés en 48 pétales chacun : c’est-à-dire 96 pétales.
- au sommet de la tête : Sahasrara, le lotus aux mille pétales. En réalité il en a 960 avec, au milieu, une corolle de 12 pétales ce qui fait en tout 972. Les 12 pétales du centre sont jaune or, les 960 autres sont violets, et les deux corolles tournent en sens inverse.
On ne peut trouver de trace de ces centres spirituels dans le corps physique parce qu’ils sont situés dans le corps éthérique. Cependant les organes de notre corps sont soumis à leur influence.
Les chakras se différencient les uns des autres par leur couleur, leur nombre de pétales, c’est-à-dire le nombre et l’intensité de leurs vibrations, les divinités dont ils sont l’habitacle, et surtout les vertus et les pouvoirs que leur éveil donne à l’homme :
- Muladhara donne l’énergie vitale ;
- Svadhisthana la force créatrice ;
- Manipura la conscience collective ;
- Anahata l’amour universel ;
- Visuddha la sagesse ;
- Ajna la clairvoyance ;
- Sahasrara la toute-puissance et la liberté.
Il est dit qu’une divinité ou Shakti habite dans chaque chakra. Leurs noms, en commençant par le bas, sont : Dakini Shakti, Rakini Shakti, Lakini Shakti, Kakini Shakti, Shakini Shakti et Hakini Shakti.
Arrivée au terme de son voyage dans le chakra Sahasrara, Kundalini atteint Shiva, le principe masculin. La réunion des deux principes masculin et féminin, la tête et la queue du serpent, se fait dans une lumière éblouissante.
À partir de ce moment-là le yogi, parvenu au sommet, est libre de toute entrave. »
Texte extrait de l'ouvrage "Centres et corps subtils : aura, plexus solaire, centre Hara, chakras...", chap. VI "Les chakras".