La Pentecôte : la descente du Saint-Esprit et la fusion avec le Moi supérieur
Quand notre esprit s'impose à nous
" le Moi supérieur fait partie de nous, mais il ne peut pas descendre pour se manifester tant que nous n’avons pas débarrassé le chemin des impuretés qui l’obstruent. "
« Le dimanche de Pentecôte, les chrétiens commémorent la descente du Saint-Esprit sur les apôtres sous la forme de langues de feu.
En réalité, cette descente du Saint-Esprit est un événement symbolique que l’on retrouve, sous une forme ou sous une autre, dans toutes les religions.
Puisqu’il est dit que le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres, on peut croire qu’il est une entité extérieure à l’homme. Mais en réalité, non, le Saint-Esprit, c’est son Moi supérieur, c’est-à-dire le symbole de tout ce qui est lumineux, puissant, divin en lui.
Dire que l’homme reçoit le Saint-Esprit signifie que son propre esprit prend possession de lui, son propre esprit qui est son Moi supérieur. Le Moi supérieur fait partie de l’homme, mais il ne peut pas encore descendre en lui pour se manifester tant que l’homme n’a pas débarrassé le chemin des impuretés qui l’obstruent.
Le jour où il se purifiera véritablement, où il parviendra à la véritable sanctification, le Saint-Esprit, son Moi supérieur, puissant, lumineux, rayonnant, descendra en lui pour y accomplir des merveilles. »