- Uniquement en téléchargement
L'alphabet cosmique - Les 22 lettres de la création (MP3)
Chaque lettre est vivante
Réf : TCCD5026FR
Durée : 67' 32" - 7 pistes
Langue : Français
Dans la kabbale, les lettres représentent les éléments de la création divine. L'existence d'un alphabet cosmique permet à ceux qui comprennent de devenir de véritables scribes, capables d'associer les lettres pour former des mots harmonieux. Dans une perspective initiatique, le scribe transpose cet alphabet dans tous les aspects de la vie, cherchant l'ordre et l'harmonie en lui-même. Le désordre chez l'homme résulte d'une mauvaise disposition des lettres, nécessitant ainsi l'étude pour devenir un scribe accompli.
Conférence improvisée du 19 avril 1976 - Durée : 67' 32" - 7 pistes
(Cette conférence a été précédemment publié sur CD sous le titre "L'alphabet cosmique")
1 – Les 22 forces de l’alphabet hébraïque et le symbole de la croix
2 – « Je suis l’alpha et l’oméga »
3 – Origine cosmique des affinités et des antipathies
4 – L’akasha chronica
5 – Dépasser le travail de Jésus et de ses disciples
6 – Avoir conscience des liens absolus entre la vie intérieure et les événements extérieurs
7 – La vérité nous libère
« Depuis des siècles, les vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque sont pour les kabbalistes un sujet inépuisable d'études et de réflexions, car ils ne voient pas en elles de simples lettres mais des puissances, des éléments par la combinaison desquels Dieu a créé l'univers. Pour eux chaque lettre est vivante, la forme qui lui est donnée correspondant à une réalité dans les plans subtils, que ce soit une force ou une entité. C'est pourquoi ils tâchent d'approfondir les correspondances qui existent entre leurs formes et les puissances d'en haut, et ils s'efforcent de comprendre leur maniement afin d'établir un lien entre la terre et le ciel. »
« Dans la tradition kabbalistique, les lettres représentent les éléments dont Dieu s’est servi pour créer le monde. Il existe ainsi une sorte d’alphabet cosmique, et celui qui sait associer et ajuster les différentes lettres pour former des mots, des phrases, est un véritable scribe. Car le scribe, au sens initiatique du terme, est celui qui sait transposer les lettres de l’alphabet dans tous les domaines de la vie, et particulièrement en lui-même ; il s’efforce d’ordonner ces éléments afin qu’il en résulte une écriture harmonieuse. Quand le désordre apparaît en l’homme, c’est qu’il n’a pas su placer correctement les lettres ; il doit donc encore étudier afin de devenir un véritable scribe. »
Fiche technique
Langue | Français |
Informations | Durée : 67' 32" - 7 pistes |
Nos suggestions
Verbe divin et parole humaine (eBook)