Prosveta

 
Catalogue à télécharger
Catalogue Prosveta 2019
Catalogue Prosveta 2019
PDF

Qu'est-ce que l'intuition ?

 

Le voyageur au-dessus de la mer de nuages

"Le voyageur au-dessus de la mer de nuages" - Caspar David Friedrich (1818)
(cliquer pour zoomer)
« ...Le moment est venu de comprendre qu’on ne doit plus attacher tellement de prix aux performances de l’intellect, mais travailler enfin à développer cette faculté du plan causal qu’on appelle l’intuition. Ce qui est extraordinaire, c’est que beaucoup de gens admettent l’existence de cette faculté psychique qui est au-delà de la réflexion, au-delà du raisonnement ; mais ce qu’est cette faculté, comment elle fonctionne et comment la développer, cela ne les préoccupe pas beaucoup. Ils se contentent de constater sa présence – ou son absence – en eux-mêmes et chez les autres.
L’intuition est une vision, une réception instantanée, une saisie immédiate et totale de la réalité. On peut la définir comme une faculté du corps causal.
Dans le plan causal, qui se situe au-delà des plans astral et mental, le sentiment et la pensée sont confondus ; il est donc possible, en même temps, de sentir et de comprendre. Parce que les humains ne connaissent d’eux-mêmes que les manifestations du corps astral et du corps mental, cette possibilité supérieure de penser et de sentir à la fois leur est fermée.
La majorité d’entre eux se débattent, tiraillés entre leur cœur et leur intellect, sans comprendre que la seule façon d’harmoniser ces deux principes psychiques est de développer l’intuition.
L’intuition est en même temps une sensibilité et une intelligence, une sensibilité et une intelligence à un niveau supérieur. C'est une étincelle, une lumière projetée, un savoir que l’on capte de l’intérieur, sans pouvoir discerner d’où et comment c’est venu ; mais on ressent avec une certitude absolue que c’est ainsi et pas autrement. Les vérités, les connaissances que nous recevons par l’intuition sont sans défaut. »

 

Extrait de l'ouvrage « Et il me montra un fleuve d'eau de la vie »
(Partie VII - 'Vérité scientifique et vérité de la vie' - 2 . L’intuition, faculté du corps causal)
« Et il me montra un fleuve d'eau de la vie »
Feuilleter Table des matières
24,00 €

Ajouter

Partagez Partagez cette page