Prosveta

Nouveau à télécharger
Les pouvoirs immenses de la femme
Les pouvoirs immenses de la femme
PDF En ligne EPUB

Méditation du mois

Le Verbe, esprit du soleil

 

Lumière zodiacale

"Lumière zodiacale"- Chili - Photo ESO/Y.Beletsky
(cliquer pour zoomer)
« Au commencement du monde Dieu a dit : « Que la lumière soit ! » La première créature, l’origine, le commencement de tout, fut la lumière. La lumière c’est le Christ, et le Christ c’est le soleil. Pourquoi l’esprit du Christ est-il placé dans le soleil, donc dans la séphira Tiphéreth ? En réalité il s’agit du même esprit sous deux aspects différents ; l’esprit du Christ est identique à l’esprit solaire. Mais évidemment, lorsque je dis le Christ, il ne s’agit pas ici de Jésus. Jésus est un personnage historique qui a vécu en Palestine, qui avait une mission sur la terre. L’esprit du Christ existe depuis l’origine de la création. C’est lui le Verbe par qui tout a été fait.

Mais là encore, quand je dis « l’esprit du soleil » il faut me comprendre. Je ne parle pas du soleil physique, astronomique, mais de ce monde spirituel où vivent des êtres qui ont toute une culture et une civilisation. L’esprit du soleil est l’Archange Mikhaël.

Le Christ, l’Archange Mikhaël sont des représentations différentes du même Principe, le deuxième Principe de la Sainte Trinité. L’entité solaire que l’on appelle Mikhaël, est liée au Christ, au Verbe, parce que l’esprit du Christ, c’est l’esprit du soleil. Et Melkhitsédek aussi, que saint Jean décrit entouré de sept chandeliers d’or et tenant à la main sept étoiles, et une épée sortant de sa bouche, est aussi une expression de la lumière, du Verbe. Les noms sont différents, mais le Principe est toujours le même. »

 

Extrait de l'ouvrage « Les Fruits de l’Arbre de Vie »
(Chap. V - « La création du monde et la théorie des émanations »)
Les fruits de l'Arbre de Vie - La Tradition kabbalistique
Feuilleter Table des matières
22,50 €

Ajouter

Partagez Partagez cette page